Tuesday, March 16, 2010

Une Américaine en France

En contact par mon travail avec de nombreux étudiants étrangers, je leur ai souvent demandé ce qu’ils pensaient de la langue français, des Français et de la culture française. Voici ce que Susan, une étudiante américaine m’avait écrit. La leçon de grammaire traitant de subjonctif, vous remarquerez qu’elle l’avait bien utilisée !

« J’habite déjà en France depuis quelques mois et voici une petite liste de choses qu’il faut que j’apprenne pour vivre comme un Français. Il faut :
- Que j’apprenne à conduire une voiture manuelle et que j’apprenne à utiliser le klaxon plus souvent.

- Que je développe un goût pour le fromage.

- Que je sache couper la parole à quelqu’un de façon tout à fait naturelle dans une conversation.

- Que je sache changer de queue dans un supermarché et bousculer tout le monde avec un air naturel.

- Que j’apprenne à placer des « euh » « enfin » « bref » « ah là là » « c’est la vie » et « eh ben dis-donc » dans des phrases en français.

- Que j’apprenne la différence entre « au fait » et « en fait » que les Français utilisent tout le temps.

- Que j’accepte que dans la grammaire française, la règle est courte et les exceptions sont longues.

- … ».
J’avais trouvé son texte plein d’humour et reflétant bien quelques-unes des réalités de la France et du français… et vous ? Auriez-vous des choses à rajouter à cette liste ?

No comments:

Post a Comment