Rencontrant beaucoup de personnes étrangères de par mon travail, je sais combien il leur est difficile, une fois en France, de s’habituer à certaines coutumes françaises, notamment celle de se faire la bise pour se dire bonjour ! Certains, comme les Japonais ou les Chinois voient vraiment ce geste comme étant trop intime puisqu’au Japon, même les parents et les enfants ne s’embrassent pas ! Quant aux personnes anglophones que je connais, elles ont beau trouver l’habitude charmante et très française, elles estiment souvent que faire la bise est un peu trop intime. Pour nous Français, c’est l’accolade qui est jugée très intime puisque une partie du corps entre en contact avec l’autre personne.
En faisant la bise, le contact reste limité puisque les lèvres ne touchent pas la joue de l’autre personne. Seules les joues se touchent rapidement. Les lèvres, elles, émettent le bruit de la bise, de façon un peu bruyante.
Ce qui est amusant c’est lorsque certains étudiants étrangers, studieux et appliqués, me demandent par quelle joue il faut commencer ! C’est une question que les Français ne se posent jamais. Mais, à bien y réfléchir, ils commencent souvent par la joue droite sauf s’ils sont gauchers ! L’étant moi-même, il m’arrive souvent de tendre la joue gauche en premier et là, gare au petit incident ! Pour être plus sûr, attendez que votre interlocuteur se penche vers vous !
L’autre question récurrente est de savoir combien de bises est-ce que l’on fait. Là ça se complique un peu car tout dépend de la région où vous vous trouvez. Si, dans la plupart des régions, on en fait deux, dans d’autres, on en fait une, trois ou quatre. Trop compliqué ? Mais non ! Voilà un site qui va vous aider puisqu’il référence le nombre de bises par région : Combien de bises.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner avant votre prochain séjour en France !
No comments:
Post a Comment