Tuesday, June 1, 2010

Our favorite words

Quels sont vos mots préférés en français ?

Quand on apprend une langue, on aime certains mots pour leur prononciation, parce qu’on les trouve jolis ou bizarres ou bien encore amusants. Parfois, il arrive même que le mot d’une langue étrangère nous plaise mieux que le mot dans sa langue maternelle. Pour moi, Française, c’est par exemple le mot « kettle » que je préfère à « bouilloire » ou bien encore « puddle » que je préfère à « flaque d’eau ». Il y a aussi l’expression « to treat yourself or to indulge yourself » que je préfère à « se gâter » ou « se faire plaisir ». J’aime la prononciation de ces mots et pour moi, ils représentent mieux l’idée ou l’objet que les mots français.

Dans mon activité d’enseignante, j’ai souvent demandé aux étudiants étrangers quels étaient leurs mots préférés en français et en voici une petite liste :

- Chaussure
- Un petit peu
- Bof !
- C’est la vie !
- Enfin bref !
- C’est chouette !
- Pamplemousse
- Ananas
- Tout de suite
- Petit à petit
- Pantoufle
- Bon appétit
- Nounours
- Concombre
- Tant pis !
- Saucisson
- Cuillère (parce que sa prononciation est quasiment impossible pour un non francophone !)

Il y a en d’autres, bien sûr, mais ces mots reviennent très souvent ! Et vous, quels sont vos mots préférés en français ?






To improve your pronunciation of your favorite words in French, see the Good Pronunciation Guide, an audio learning guide from the Bien-dire Essentials range. To master words in English, click here for details on the Good Pronunciation in English.

Both of these audio learning guides are also available from Editions Entrefilet with payment in euros.

No comments:

Post a Comment