Saturday, February 13, 2010

Je t'aime, mon petit chou !



À l’occasion de la Saint Valentin, fête des amoureux, savez-vous quels sont les mots doux préférés des Français quand ils s’adressent à l’élu(e) de leur cœur ?

Voici une petite liste, par ordre de préférence, selon un sondage de la Sofres :
- Ma chérie/mon chéri
- Mon cœur
- Bébé, mon bébé
- Ma puce (oui ! oui ! « my little flea » si vous traduisez en anglais. Je sais c’est bizarre mais très affectueux pour un Français !)
- Doudou/loulou
- Chou/Chouchou/petit chou
- Biche/ma biche
- Minou
Viennent ensuite d’autres noms d’animaux que les Français affectionnent en amour comme : mon poussin, mon canard, mon lapin, ma colombe… Ceci n’est bien sûr qu’un échantillon puisqu’en amour, on peut avoir beaucoup d’imagination !

Mais au fait, d’où vient la Saint Valentin ? Plusieurs hypothèses possibles : on en compte en effet une dizaine ! Toutefois, parmi les plus plausibles, il y a l’hypothèse selon laquelle, au Moyen Âge, des observateurs avaient remarqué que la date du 14 février correspondait avec le début de la saison des amours chez….les oiseaux ! Pour les Français, le plus célèbre Valentin est celui représenté dans le jardin public de Valence par Peynet et créé en 1942 par l’artiste. Vous pourrez retrouver quelques-unes des représentations de ce Valentin célèbre sur www.peynet.com.



No comments:

Post a Comment