Tuesday, February 2, 2010

Petit jeu sur la langue française

Savez-vous ce qu’est un palindrome ? Ce nom un peu compliqué (de nombreux Français ignorent ce que c’est !) désigne les mots qui peuvent se lire aussi bien de gauche à droite que de droite à gauche. Vous voulez quelques exemples ? En voici quelques-uns :

- ICI
- ÉTÉ
- RESSASSER
- REVER
- RADAR

Plus difficile ! Un palindrome peut concerner une phrase entière comme :

- Engage le jeu que je gagne.
- Elu par cette crapule.
- Karine alla en Irak.

Vous voulez essayez ? Bon courage ! Et si vous essayez de battre un record, sachez que Georges Pérec, un écrivain français, a écrit un palindrome avec 1371 mots !

2 comments:

  1. Bonjour, je pense que la premiere phrase n'est pas un parfait palindrome - Engage le jeu que je gagne.
    En lisant de droite a gauche le "le" devient mal placé. De gauche adroite cela donne: engage jeu que je le gagne.
    Je me trompe?

    ReplyDelete